Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
5 avril 2007

DES AVENTURES QUI CONTINUENT ... VIVE HAITI

 

A l'hôpital, nous commençons à avoir de graves cas que nous ne pouvons gérer, hier j'étais debout toutes les 2 heures pour une enfant de 2 ans qui était dans le coma .

Elle est arrivée en pleine crise convulsive, spastique c'est-à-dire, très tendue, apparemment depuis 3 jours elle était comme cela , suite à une forte température.

Nous lui avons administré un calmant, qui a fait cesser cette crise, et mis une perfusion car n'avait pas mangé depuis lors.

Ah, si les parents avec "le médecin feuille" avaient essayé de lui faire prendre des tisanes pour essayer de la sauver !

 

Elle est arrivée trop tardivement à l'hôpital, son cerveau avait été trés touché, elle commençait à avoir des mouvements anormaux des membres et des pupilles sans réaction, ce qui traduit une grande souffrance cérébrale.
Je m'en suis occupée toute la nuit, pour injecter des antibiotiques, et l'aspirer c'est-à-dire retirer des sécrétions br
onchiques accumulées dans  ses poumons.

Pour la première fois j'ai utilisé une machine que nous avions qui a été fort efficace !!

Nous l'avons transporté le lendemain matin aux Cayes, où nous nous rendions pour une rencontre avec le Directeur du Ministère de la Santé Publique du département du Sud pour nous mettre en règle concernant  l'hôpital.

Je suis très pessimiste concernant cette petite, je l'ai dit aux parents pour qu'ils ne dépensent pas leur argent inutilement !

En effet, je suis persuadée avec l'expérience de mes 3 années de pédiatrie en France, que même si l'infection était traitée, elle sera fortement handicapée, elle ne pourrait pas se réveiller, et donc impossible de manger, à moins de mettre une sonde à vie, et dans un pays comme Haïti, avec des parents sans ressources avec encore 3 enfants, cela leur sera préjudiciable.

Mais l'oncle a tenu à ce que l'on tente le tout pour le tout, il garde espoir d'un miracle. Il était très heureux que nous l'ayons accompagné jusqu'à l'hôpital général des CAyes où elle a reçu toute une batterie de traitement, sans vraiment prendre en compte l'aspect neurologique de l'enfant

   

Mais tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir ! Et j'ai fait tout ce que je pouvais avec ce que j'avais.
Et en plus nous avions un problème de coura
nt, cette nuit il a fallu réveiller, les gardiens, Olivia pour mettre le générateur en route car nous n'avions plus d'énergie.

Nous avons des batteries qui emmagasinent l'énergie qui est délivrée pendant la journée lorsque nous mettons le groupe électrogène en route, mais en ce moment elles ne fonctionnent plus vraiment, trop vieilles je crois!

   

Et ce matin avant de partir pour les Cayes, nous avons eu notre première femme enceinte qui s'est présentée pour accoucher, mais malheueusement, elle était considérée comme une grossesse à risques, car n'avait que 16 ans, et avait de la tension, donc elle ausi a été transférée aux Cayes.
Dommage j'aurai bien voulu pouponner!

Mais elle sera mieux prise en charge dans un bon hôpital de référence avec une salle d'accouchement disponible,  d'autant que la sage-femme n'est pas encore parmi nous

Soeur MARIE AGNES

Je vous présente nos Soeurs Franciscaines installées depuis une trentaine années à Aquin, elles ont un dispensaire et s'occupent d'enfants malnutris. Nous l'avons visité, il est trés bien organisé et elles ont des subventions des Etats-Unis, alors les consultations et les traitements sont très peu chers.

 


Voici la salle où sont hospitalisés les enfants

 

vous voyez un enfant avec la jambe en l'air, et bien il est en train de faire pipi !!! et il n'a pas de couche, en Haïti c'est le plus souvent le cas,
les couches en tissus lavables, très à la mode des mamans bio chez nous, sont largement utilisées en Haïti, et c'est le cas chez les Soeurs.

 

Voici des enfants en pleine forme faisant les imbéciles sur le coin d'une barque, au bord d'Aquin

 

 

 

Je viens de retrouver par hasard cette patiente, vendeuse de poissons, sur les bords du port d'Aquin. Vous voyez ma joie de la voir en bonne santé, car elle est arrivée à l'hôpital dans un état de déshydratation très avancée, nous l'avons soignée que pendant une demi-journée car elle ne pouvait payer pour la nuit.

Et j'ai été longtemps inqiète à son propos, et me voici par hasard rassurée,

Merci Seigneur d'avoir répondu à mes inquiétudes !!!

Ici  nous jonglons avec nos émotions, entre la situation du pays, la pauvreté des gens, la situation de l'hôpital qui n'est pas encore rentable, bref il y a de nombreuses émotions pas toujours des plus positives !!

La culpabilité est une des principales  que je ressens chaque jour.

Les vendeuses de chocolat chaud, mélange de cacao haïtien, canelle, et gingembre et beaucoup de sucre, un bon plein d'énegie !!

Un petit mot sur les émotions, ici en Haïti, on dit qu'on fait un "saisissement" lorsqu'on reçoit un trop plein d'émotions comme la peur après un accident, ou la tristesse lors d'un deuil d'un parent proche.

C'est très important en Haïti le saisissement, car cela va gérer la conduite à suivre pour l'infirmière qui prendra en charge une telle personne, en effet je ne pourrais lui injecter aucun produit, ni lui mettre une perfusion, même si celle-ci est très mal en point. Car  elle  a le sang qui est chaud ! qui court partout ! Et comme il n'est pas encore reposé, lui injecter quoi que ce soit risque de la tuer, selon les croyances haïtiennes. J'ai eu une discussion à ce propos avec une bonne vingtaine de patients qui ont vu mon désarroi et ils m'ont gentiment tout expliqué, et étaient très compréhensifs quant à mon ignorance de personne "de l'autre bord" (étrangère) comme ils disent !

Mais il y a quelque chose que je trouve intéressant c'est qu'ils relient toute forme de maladie à l'aspect émotionnel du patient au moment où il devient malade.

Passons à de belles émotions et il y en a !!! demandez à mes parents et à Thomas !!l

Les plages somptueuses

 

 Qui est ce beau poisson sorti tout droit de Némo ? Mais c'est Dodo ! mais il y a moi aussi, à moins
qu'Olivia fasse des siennes également ! et Véro alors ! Marianne n'est pas en reste
 !

Nous voici dans une petite île nommée l'île des amoureux !! Elle est toute petite et l'eau est claire le sable blanc et nous nous amusons comme des fous d'autant que pour y aller nous avons du prendre le bateau et le voici Shiller, en selle chaufeur, est allé à 100 à L'heure ! il galope sur les flots, et sa fidèle équipière Véro !

 

 

une belle méduse! nous savourons la détente!  Solène et Lorenzo, ils se sont rencontrés en Haïti, et se sont mariés  Haïti !!! que de belles rencontres  et de belles promesses !!

Vincent, qui aime l'eau, mais je crois qu'il préfère le rhum!!  les filles et leur poitrine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Que de lecture aujourd'hui, merci ;)
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité