Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
11 mai 2007

OH RAGE ! OH DESESPOIR !

Passer les élections présidentielles en Haïti, est un événement vraiment intéressant.

Premièrement car tous les Haïtiens sont mieux informés que nous sur les événements politiques de la France, le programme des différents candidats.

Ils connaissent tous Sarko, et ne l'apprécient pas trop !

Bon  une des raisons, c'est à cause de sa politique d'immigration, en effet, depuis qu'il est ministre de l'intérieur, les visas pour la France se font rares et  l'autre c'est qu'il est l'ami des Américains, qu'ils détestent.

Nous avons dû nous tenir bien informé, et comme n'ayant  ni la radio, ni la télé, dans notre maison ni dans notre village, nous nous sommes faites inviter chez un ami, afin d'assister au FACE A FACE SARKO-SEGO, le générateur a touné pendant 2 h exprès!  Nous remercions Roro  et sa femme CHALEUREUSEMENT, pour leur accueil .

C'était génial d'assister à ce débat alors que j'étais si loin de mon pays, ça m'a rapprochée de vous pour quelques heures. Olivia et moi, ne partageant pas les mêmes idées politiques, nous nous sommes bien moquées de l'un et l'autre candidat, les discussions de Ségolène avec les "partenaires sociaux, "sa colère saine", les différents chiffres énoncés pour le nucléaire entre le 17 et 50%, le bouclier fiscal de Sarko, les lois 49-3,....BREF....!

Pour voter, nous nous sommes rendues à Port-au-Prince, à l'ambassade. Nous avons même assisté au dépouillement, chose que je ne pensais jamais faire de ma vie.

Près des urnes, deux belles plantes ! 


Donc je peux vous donner les chiffres de Port-au-Prince au 2ème tour

Il y avait 415 participants sur 798 iscrits, dont

239 VOIX POUR SARKO, et 162 POUR SEGOLENE, et

14 bulletins blancs.

Ce  qui fait du 59,6%  SARKO CONTRE 40,4% SEGOLENE

 

 

 

 

 

 

Dans ces résultats n'y a-t-il rien qui vous choque ? Moi si, comment dans un pays comme Haïti, les expats font-ils pour être de Droite ?

Ils ont tous des vies très privilégiées et sont très loin de la population, loin de la pauvreté. Je n'ai pas encore évoqué la problématiques des expats.

Ce sont des personnes très privilégiées, qui viennent en Haïti pas pour les mêmes raisons que nous volontaires DCC ou FIDESCO, ou USCD, qui vivent en Haïti UNE VIE DE PRINCE, ils gagnent énormément d'argent et les Haïtiens disent souvent qu'ils sont racistes, ne parlent pas créole pour la plupart.

Le dimanche, nous nous sommes retrouvées dans un resto à Port-au-Prince, pour regarder avec une tripotée de Français, les résultats en direct.

 

au moins une, qui a le sourire !!! qui est folle de Joie ! personne n'est parfait, je ne t'en veux pas Olivia d'aimer autant notre nouveau président !

Mano ( un ami de Lyon qui travaille avec inter-aide ) et moi, nous séchons nos larmes !

au fond sur la table vichy, on aperçoit quelques coopérants de la DCC, qui sont loin d'être heureux par le résultat, et peu convaincus par le discours de Sarko!

   


Ce fut un sacré week-end, nous avons été, tous touchés par ces élections, et très concernés, nous avions fait à chaque tour, une soirée entre nous que nous avions baptisée, "soirée électorale", où nous nous amusions à décortiquer les feuilles électorales de chacun des candidats,
tout est prétexte pour nous réunir et boire un petit coup !

Après l'effort, la détente, auprès des marchands de tableaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonsoir,<br /> Copier-coller d'un extrait du texte de Carole:<br /> <br /> ..."Dans ces résultats n'y a-t-il rien qui vous choque ? Moi si, comment dans un pays comme Haïti, les expats font-ils pour être de Droite ?<br /> <br /> Ce sont des personnes très privilégiées, qui viennent en Haïti pas pour les mêmes raisons que nous volontaires DCC ou FIDESCO, ou USCD, qui vivent en Haïti UNE VIE DE PRINCE, ils gagnent énormément d'argent et les Haïtiens disent souvent qu'ils sont racistes, ne parlent pas créole pour la plupart..."<br /> <br /> Et moi, je lui répondais dans mon post, qu'elle n'avait pas tord... J'avais bien précisé aussi que " certains" agissaient ainsi (c'est la vérité)...<br /> <br /> Volontaire, coopérant...Je crois que la DCC et les gens du consulat français en Haiti(ou d'autres fonctionnaires) t'expliqueront la différence ( entre les deux bs peut-être)...<br /> <br /> Pote'w byen
S
Salut Fany,<br /> Merci pour la réponse. Pas de souci, je n'étais pas choquée, mais parfois je monte vite sur mes grands chevaux car je suis un peu agacée par la description que l'on fait un peu trop hâtivement des étrangers. C'est comme partout et dans tout, il y a des imbéciles, il y a ceux qui ont certaines idées et d'autres des différentes... Chacun vit à sa façon sa coopération ou son volontariat. C'est parfois difficile mais il faut l'accepter et le respecter. <br /> <br /> Une question par simple curiosité : Pourquoi volontaire et pas coopérant ? <br /> <br /> Voilà, voilà !<br /> Bonne journée
H
Bonjour Solène,<br /> <br /> Désolée si je t'ai choquée, solène, mais à aucun moment je n'ai parlé des gens d'ONG dans mon post, mais je sais qu'il y a des français(je préfère parler de ce que je sais) qui vivent comme je le dis plus haut; qui ne se mèlent pas avec le peuple. <br /> Le plus triste, c'est que ce ne sont jamais ces gens-là qui se font insulter par des haitiens (si si, dans la rue, quand un blanc passe, on peut entendre parfois des reflexions de la part de certains compatriotes...), mais ceux (comme Carole et beaucoup d'autres) qui iront justement à la rencontre "du peuple" <br /> <br /> Mon mari était volontaire DCC (il évitait le mot coopérant...).<br /> <br /> Je ne me permettrais pas de juger tous les étrangers en Haiti. C'est comme partout et dans tout...<br /> <br /> Bonne continuation<br /> fany
S
Bonjour,<br /> Coopérante DCC en Haiti, je suis mariée avec un expatrié italien. Je peux vous assurer que nous ne menons pas une vie de princes (Carole pourra confirmer) et que mon mari a un salaire qui n'a rien d'exceptionnel (il gagne moins que s'il travaillait en Italie...).<br /> <br /> Ensuite s'il travaille ici avec une ONG c'est parce qu'il croit en quelque chose et qu'il essaye d'améliorer les conditions de vie d'un certain nombre de personnes. Ce n'est pas pour gagner un paquet d'argent et pour passer ses dimanches sur les belles plages des Caraïbes qu'il est venu ici !<br /> <br /> Alors oui il y a des expatriés comme ceux décrits pas Carole mais beaucoup d'autres ne sont pas ainsi. Merci d'éviter de faire des raccourcis qui peuvent prêter à confusion et donner de fausses images des étrangers. A mon sens cela ne fait qu'attiser la mauvaise opinion que les haitiens peuvent avoir des étrangers.<br /> <br /> Enfin je me permets une dernière remarque à l'attention de Fany : la voiture de l'ONG de mon mari n'est pas blindée, la climatisation marche vraiment mal (il faut l'arrêter pour pouvoir monter les côtes) et franchement elle est vraiment plus pourrie qu'une partie des voitures des haitiens...<br /> <br /> Voilà, voilà !<br /> Solenne
C
oui,je vais bien,je vois que je ne suis pas la seule à partager cette avis,et venant de toi une haitienne,je sais que la vérité n'estpas loin! pas etonnant,que les haitiens se méfient de nous ,les etrangers, ensuite!<br /> ton Haiti cherie,je l'embrasserai de ta part en attendant que tu y revienne.<br /> CAROLE
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité