Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
20 avril 2007

Et Madeleine est arrivée....

Nous voilà en compagnie de Madeleine, pour une quinzaine de jours, elle est accompagnée par un médecin "blanc" Français, Claude qui va rester six mois à l'hôpital, afin d'écrire un projet concernant l'hôpital, faire des consultations et faire les démarches auprès du Ministère de la Santé pour que le statut de l'hôpital soit mieux défini.

Il fait parti d'une association qui s'appelle Agir, composée de retraités, voilà pour ceux et celles qui s'ennuient en retraite, une bonne manière de s'occuper tout en découvrant un pays.

Nous allons partager notre quotidien avec ce monsieur, qui est d'une autre génération que nous, alors depuis le début il y a quelques conflits, mais nous espérons qu'avec le temps nous arriverons à mieux cohabiter.

Sinon, nous sommes heureux de retrouver Madeleine, avec son énergie débordante ....mais elle nous épuise déjà.....

Elle a des tas d'idées concernant l'hôpital, mais qui sont quelquefois en contradiction avec les démarches déjà entamées, alors nous parlons beaucoup, nous crions parfois, nous nous fâchons, mais sans que cela dure vraiment. Ceux qui connaissent Madeleine savent de quoi je parle !

Nous avons été rassurées, Olivia et moi concernant notre mission, car on avait l'impression qu'à Paris ils remettaient en question notre efficacité, et du coup notre présence ici, mais elle nous a affirmé que nous faisions du bon travail.

Nous avions besoin d'avoir un retour positif, car avec la présence de Claude, donc ce fameux médecin, qui sous prétexte d'avoir de l'expérience semble nous juger et nous reprocher tous les dysfonctionnements de l'hôpital, voire même d'Haïti ...

Je sais que nombreuses personnes lisent mon blog, notamment la Cosevbah à Paris, et peut-être d'autres qui sont concernées de près par l'hôpital, mais je n'ai pas envie de me censurer sur ce que je dois dire ou pas, c'est un espace d'expression privilégié où je raconte ce que je ressens face aux événements que je vis ici, alors désolée pour ceux que je blesserai. Sachez qu'il y a toujours plusieurs versions aux événements, ce n'est jamais, tout blanc ou tout noir, mais plutôt gris !

Alors voici ma version, ma vérité, mais les personnages concernés ici, vous raconterez une autre version, une autre vérité, la leur, s'ils avaient la possibilité de s'exprimer.

Nous essayons de faire de notre mieux pour collaborer donc avec ce nouveau médecin, qui est très autoritaire avec Olivia et moi.

De plus ,moi-même, n'aimant pas être commandée, je ne me laisse pas faire, malgré son âge avancé. Cela promet de belles soirées de franches discussions...

Sinon, la sage-femme a accepté nos conditions, elle commencera à parir du 7 mai. Je suis super contente elle me semble très compétente, et j'ai envie de voir des enfants dans notre hôpital.

Nous cherchons toujours des bailleurs de fonds pour nous aider, l'association Micado, de médecins retraités (oui,encore des papis et mamies motivés et engagés pour l'avancée de l'hôpital ) ont écrit un projet, et s'occupent de le soumettre à plusieurs associations. Nous attendons des réponses.

J'éspère pour Olivia, que ma remplaçante à la DCC sera une fille de notre âge  !!!

Je suis toujours en excellents termes avec l'ensemble de l'équipe, je suis très surprise de la différence entre il y a deux mois et maintenant.

L'amour apelle l'amour, le respect appelle le respect. Sans oublier l'humour...les Haïtiens adorent blaguer, dire des bêtises, dire des choses vraies mais avec humour. Je m'amuse maintenant, je peux dire tout ce que je pense à chacun, tout ce que j'avais déjà dit depuis tous ces mois, mais avec l' humour et surtout en le disant en créole, ça passe bien. Puis en plus je ne me gêne pas pour me moquer de moi-même, du coup c'est très drôle, et nous pouvons rire ensemble, depuis quelque temps j'ai remarqué que j'obtiens des résultats sans même m'en apercevoir. Mais la confiance en Haïti ça se mérite et ça prend du temps, comme partout ailleurs.

Alors quand Docteur Claude dit qu'il n'est pas là pour perdre son temps, j'espère qu'il saura apprécier la nonchalance haïtienne, qui m'avait exaspérée au début, mais je regretterai une fois de retour en France.

 

 

Nous voici réunis la DCC, moi, Dodo, Véro, Soléne,autour de Père André et Père Mano, pour la fête patronale de Pommel, St Joseph,derrière il y a Vincent et Marianne, USCD.

J'aime aller rejoindre ces Pères "blancs" qui sont une lumière, qui illumine ma foi, qui est mise à rude épreuve, car la religion d'Haïti est une foi aveugle, que l'on pratiquait il y a encore une cinquantaine d'années chez nous.

Je n'hésite pas à faire 3/4 d'heure de route en tap-tap, les dimanches pour avoir un vrai sermon et une messe toute simple!

Il pleut on se protège sous cette belle serviette le 10 avril, c'est l'anniversaire d'Olivia, alors avec Dorothée, nous lui avons offert, en guise de gâteau, une assiette de lambis sur la plage de St Louis du Sud, le lambis c'est ce beau  coquillage qui décore bien souvent nos salles de bain, une espèce protégée partout ailleurs sauf en Haïti (c'est Julien, un VP, volontaire du Progrès, une autre ONG, qui nous l'a dit, il est aux côtés d'Olivia)

Les enfants aiment faire des poses de combat pour les photos.

moi-même avec l'ordi, et la WIFI de l'hôtel installée par mon chéri, je peux m'installer n'importe où et consulter mes mails.

 

Dorothée à la plage, qui danse le gay pipe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité