Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
6 décembre 2006

Encore et encore des histoires.

 8690293

Enfants à Port-au-Prince qui avaient confectionné des voitures avec des bouteilles plastiques.

8690446

22/11/06

Il pleut, il pleut bergère ……rentre tes blancs moutons .

Depuis 2 jours il n'arrête pas de pleuvoir, des trombes d'eau…et ici c'est vraiment embêtant car les routes deviennent impraticables surtout celles qui ne sont pas goudronnées.

Les écoles ne fonctionnent plus car elles ont des toits en tôle, et c'est trop bruyant .

Nous n'avons donc depuis 2 jours que 5 à 10 personnes, c'est pas bon pour les affaires, comment on va faire pour payer notre personnel en début de mois ?

Je laisse Olivia se faire du soucis pour ça…

Nous sommes un peu en bas régime ici, Olivia a fait son palu, ça y est !

Elle se remet progressivement après les bons soins reçus par tout le staff de l'hôpital Charles Pasqua.

C'est d'ailleurs intéressant de voir la solidarité de tout notre personnel, qui est venu lui rendre visite, et qui chaque jour demandait des nouvelles, de la femme de ménage, en passant par les Miss, les gardiens et bien sûr les médecins.

Elle a reçu un beau bouquet de fleurs fait par les infirmières avec les arbustes de l'hôpital.

Les enfants de nos voisins avec qui nous avons bien sympathisés, sont venus régulièrement soit pour demander des nouvelles ou pour lui apporter quelques beaux dessins.

Moi ça m'a beaucoup touché, toute cette sollicitude, car loin des nôtres c'est vraiment capital de se savoir entouré.

Olivia était trop fatiguée pour apprécier chacun des gestes, mais je lui ai fait remarquer la valeur de ces témoignages d'affection, qu'elle n'aurait sans doute pas eu en France.

vendredi 1er décembre 2006

Journée mondiale de lutte contre le sida.

A l'hôpital j'ai mis dans la salle d'attente un CD qui parlait en créole du Sida et de la prévention ( il avait été apporté par les médecins français qui viennent régulièrement aider l’hôpital Charles Pasqua.)

C'était important également de leur parler en même temps pour voir s'ils connaissaient la maladie et les modes de transmission.

J'essayais de les informer en créole c'était pas triste !!!heureusement il y avait des jeunes gens qui comprenaient le français…..

Je vais poursuivre ces petites discussions sur les différents problèmes de santé, car les personnes semblent peu informées et ça ne fait pas de mal de renouveler leurs connaissances, et en plus, moi j'aime être avec les patients pour parler créole !

Sinon il y a du nouveau à l’hôpital, nos 2 médecins vont partir pour étudier pendant une année afin d'avoir l'équivalence au diplôme d'état, ils ont tous deux, étudiés dans une FAC privée.

Alors nous remuons ciel et terre pour trouver d'autres médecins, il y en a, mais ils sont trop exigeants au niveau du salaire….pour l'instant nous sommes donc en phase de doute car le projet de la maternité est, du coup, suspendu .

D'autant que les responsables parisiens ne sont pas très chauds pour ce projet, ils préfèrent s'orienter vers un projet plus lucratif, comme la chirurgie, or nous n'en avons pour l'instant aucune possibilité matérielle.

En ce moment je suis un peu lasse en ce qui concerne ma mission, car je me rends bien compte que je ne ferai pas de miracle, et je suis très déçue de voir mes limites, ou du moins les limites de la mission… Vive l’Humilité !

Mais heureusement je profite de mon temps libre pour me faire de nouveaux amis, pour faire du vélo.. J'en ai acheté un hier, bon il est pas tout neuf, il faut changer la selle car j'ai mal aux fesses tellement elle est dure.

Je vais vous raconter, maintenant les croyances de ce pays si énigmatique.

C'est incroyable pour nous autres cartésiens et scientifiques.

Ils croient aux sorcières, loup garou c'est-à-dire la nuit, il y aurait des gens, ou des esprits morts qui se transforment en chèvre, chiens ou autre animal, les Haïtiens remarquent leur présence quand les chiens aboient plus que de raison ou quand ils voient des lumières inhabituelles dans les montagnes, et ils connaissent toujours une personne qui en déjà vues .

La magie noire fait également partie de leur quotidien, il y a des ongas, personnes initiées Vaudou, qui pratiquent des ensorcellements, qui fait que la personne désignée peut mourir de manière inexpliquée ou tomber malade, du jour au lendemain.

Ils ont une grande connaissance des poisons, c'est-à-dire qu'ils manipulent différents végétaux ou animaux qui provoquent lorsqu'on les ingère la mort. 

Je pense que tout ça est à prendre avec prudence, car ils ont sans doute beaucoup de connaissances dans les plantes qui soignent ou celles qui provoquent des maladies mais que,  il leur est plus facile d’expliquer les morts brutales par la magie.

En effet, leur médecine est très peu évoluée, et donc il n'y a aucune autre explication aux maladies ou à la mort .

Dans notre hôpital nous devons tenir compte de toutes ces croyances et tous autant qu’ils sont médecins, infirmières, les plus érudits d’entre eux, malgré leurs études, ils sont précautionneux de ce qu’ils disent et font en présence de patients atteints de maladies non diagnostiquées.

Au début j'étais un peu moqueuse et même fâchée devant de telles croyances, ensuite plutôt amusée, et maintenant très intéressée et curieuse de découvrir un peu plus cette culture par le biais de ces croyances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité