Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
2 février 2007

Alors où est-ce que tu en es, ma chère miss Carole? Quelles perspectives pour l'hôpital Charles Pasqua ?

Donc, l'hôpital étant de nouveau doté d'un nouveau médecin, Dr Jérémy, qui vient de Port-au-Prince, nous voici plus disponibles pour recommencer à poursuivre nos objectifs d'évolution.

Nous souhaitons toujours ouvrir la maternité, d'autant plus que ce médecin est très ambitieux et très motivé pour bosser de jour comme de nuit, mais nous prenons notre temps pour bien penser le projet et embaucher du personnel qualifié.

En effet, moi-même, je ne suis pas tout à fait experte en accouchements!

Nous avons recommencé à faire des réunions d'éducation chaque jour, (Cela avait été interrompu avant notre arrivée) pour les patients sur différents thèmes, comme les infections vaginales, très fréquentes ici, ou la désinfection des plaies, le SIDA .....C'est toujours très intéressant de voir les patients réagir aux informations qu'on leur donne.

Pour désinfecter une plaie, ils mettent du citron, ou des feuilles écrasées, des comprimés de Paracétamol pilés, ou de la poudre antibiotique injectable.

Ils sont, pour certains, très contents d'apprendre de nouvelles choses concernant leur santé .

Mais pour faire une bonne information, rien ne vaut, un médecin Haïtien, qui leur parle avec leur propre image. Car en Haïti, on parle beaucoup en paraboles.... comme dans la bible!!!!

Moi, j'aime parler du SIDA, hier par exemple ce n'était pas dans le programme, mais certains patients m'ont demandé des explications sur la maladie.

Je me perfectionne ainsi de plus en plus, dans le créole, et j'aime ça, parler en créole, pendant les réunions avec le personnel, ou avec les patients, ou avec mes amis.

Sinon, avec les miss c'est toujours un peu tendu...

Mais voilà le week-end en perspective, je suis à Port-au-Prince, je souhaite rencontrer mes amis lyonnais.

P1140437  P1130424Jacmel, ses plages et son rhum-coca

P1130418

Une entreprise qui fonctionne en Haïti... la Digicel.... le teléphone portable, un magasin digne de chez nous !

P1280515Combat de coqs, les hommes passent une partie du dimanche à parier sur le gagnant, c'est-à-dire celui qui montre des signes de fatigue certains.P1280509Aquin pendant la fête patronale pour la Saint Thomas, le 28 janvier, il y a eu surtout le dimanche un groupe Vaudou, qui s'est produit sur la place, avec un rythme endiablé si je puis me permettre ressemblant aux rythmes africains déjà rencontrés au Sénégal.

Et même pour ceux qui pratiquaient le vaudou, "les lois sont tombées", c'est-à- dire que des esprits sont descendus dans les corps de certaines personnes, en langage plus occidental, des personnes ont été en transe, que des femmes d'ailleurs! je les ai vues de mes propes yeux.

P1280512La belle ITALIENNE Suze, à Aquin, le dimanche matin au lieu de nous rendre à la messe, nous voici nous promenant au bord de l'eau, le chemin nous menait vers les coqs de combat.

ATTENTION ELLE EST MARIEE A NOTRE ROBERTO NATIONAL, ci-après, notre chef scout du fort-Platon

!!!ALORS PAS TOUCHE!

P1200481 au fort- Platon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours autant de plaisir à te lire; et à reagarder les photos que tu nous envoies. L'hiver chez nous est passé très rapidement et a été presque qu'inexistant.... pour l'instant nous profitons des repas au soleil est des journées à 20 degrès.<br /> bisous, didier & carène
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité