Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rever et se réaliser...
28 février 2007

Comment recevoir ses parents et son chéri en Haïti ?

Pendant une quinzaine de jours, j'ai accueilli mon père Henri, ma mère Marie-Thè et mon chéri Thomas dans mon nouvel environnement, en Haïti.

J'ai été enchantée de leur faire partager ma vie ici.

j'ai bien sûr était ravie de les revoir après 6 mois d'absence, ils n'avaient pas changé !

J'ai été surprise par leurs capacités d'adaptation .

Je n'aurai jamais pensé qu'ils viendraient dans ce pays où ils avaient lu toutes sortes d'informations politiques ou criminelles.

Malgré leurs craintes, et surtout grâce aux diverses rencontres faites avec des personnes ayant vécu en Haïti, ils se sont quand même décidés à venir voir de leurs propres yeux  ce fabuleux pays. Et je suis très fière de mes parents.

Voilà le père et la mère, en route vers l'île de la Trompeuse sur le voilier de Jasner mon ami pêcheur derrière eux.

Je remercie tous ceux qui ont su encourager mes parents dans cette aventure, car venir en Haïti demande beaucoup de courage.

Le voyage est long et fatigant, et émotionnellement impressionnant, d'autant plus pour un père qui, pour la première fois, prend l'avion et pour tous deux en découverte d'un pays en voie de développement, ou plutôt en sous-développement.

ALORS CHAPEAU !!! pour mon père et ma mère et merci à la providence, ou plutôt merci Seigneur d'avoir su tous nous guider dans la réussite de cette aventure familiale.

Et merci Seigneur pour cette belle rencontre faite juste avant mon départ, ce qui a largement contribué à la réussite de ce projet.

Nous voici,Tom et moi sur un tap-tap, nous conduisant à la plage.

 

En ce qui concerne mon Chéri, l'enjeu était d'un autre ordre, en effet il s'agissait de continuer notre belle histoire d'amour commencée, peu de temps avant mon départ.

Et nous avons retrouvé tout notre amour des premiers jours, qui malgré la distance, ne s'est pas atténué. Nous restons quand même vigilants et attentifs afin de le faire vivre par delà les frontières, internet et le téléphone sont d'excellents moyens pour rester en lien, mais il s'agit également de se remémorer tous les moments partagés ensemble depuis notre rencontre, et Haïti va encore alimenter nos souvenirs.

 

Un petit mot pour tous mes amis, amis de mes amis et amis de ma famille et ma famille.

Je suis très touchée de l'intérêt que vous portez à mon aventure haïtienne, j'ai reçu beaucoup de preuves de votre affection au cours de ces mois passés loin de vous.

J 'ai reçu des courriels, des messages sur mon blog, des lettres et mes parents se sont faits facteur de nombreuses lettres, dessins, cadeaux. Merci à tous pour toutes ces attentions, je n'ai pas toujours eu le temps de vous répondre, car l'accès à la poste ou internet est un peu limité, mais je reste très touchée. Je vais quand même tenter de vous répondre mais soyez  patient, c'est LA PRINCIPALE qualité à avoir en Haïti.

La lune de miel en Haïti i!!!!    

 

A la vôtre!! Rhum sauer, notre cocktail préféré !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

 

 

l'Amour n'est-ce pas la plus belle des aventures que l'on puisse vivre?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons reçu quelques photos dès l'arrivée de tes parents, et elles nous ont mis l'eau à la bouche. Tout paraît paisible, le soleil et la mer<br /> nous invitent à rendre visite à ce pays. Cette beauté naturelle ne nous cache pas la réalité quotidienne des Haitiens. Nous te souhaitons , chère Carole de bien finir ta mission.<br /> Nous t'embrassons<br /> Lucie et René
C
c'est super que tes parents, ainsi que thomas soient venus en Haïti; les photos parlent d'elles même, de la joie partagée et du bonheur.<br /> Plein de méga pluvieux bisous de la savoie, .... viviement que le soleil revienne !!!!<br /> A très bientôt<br /> carene et didier
J
Salut Thomas…<br /> Je m’arrange pour être toujours reconnaissant envers ce qui témoignent une certaine affection pour Haïti.<br /> Ce pays comme vous avez pu le constater possède des richesses touristiques jusqu’à présent non exploitées. Mais mieux que ces ressources naturelles il faut pouvoir redonner aux haïtiens leur dignité d’antan.<br /> Aujourd’hui, psychologiquement l’être haïtien a énormément changé. Nous avons perdu notre insouciance et notre spontanéité pour douter de tout et de tout le monde. Nous voyons des ennemis partout et dans ces conditions il est très difficile de se donner.<br /> Le tourisme doit se développer en Haïti il faudrait que les autorités s’y attèlent un peu. Mais il faut aussi penser à ne pas tomber dans le tourisme type usine ou industrie alliant plages bikini, nichons…Pour un temps ça va… quand on a vingt ans ça va .Mais après ça saoule un peu.<br /> Le tourisme qui permet d’aller à la rencontre des gens en dehors de ce culte de la superficialité est le tourisme d’avenir.<br /> En ce qui concerne l’approvisionnement en Barbancourt c’est dommage qu’il n’ y ait pas de représentant de cette boite ici en France. Dans les commerces haïtiens de Paris on devrait en trouver. J’ai été une fois surpris de pouvoir en acheter à Vintimille mais hors de prix…<br /> Bonne continuation<br /> JoJo
T
Désolé pour cet affront :p<br /> <br /> J'avoue que je préfère le 5 étoiles pur comme il se doit (et même sans glace, pas très haitien ça). Mais bon, avec les prix en Haiti, on se laisse aller à la démesure et on prend du 5 étoiles à toutes les sauces.<br /> <br /> D'ailleurs, je suis malheureux, je n'en ai ramené qu'une bouteille faute de place, vous avez une source d'approvisionnement dans notre contrée ?<br /> <br /> Sinon, je suis ravi de mon voyage, nous avons pu découvrir Haiti sous son vrai visage. Pays riche en contrastes, où on se laisse bercer par l'ambiance locale. C'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus développé pour le tourisme, car c'est un pays magnifique.
J
Comme je l'ai souvent dit en Haïti résident et vivent plus de 8.000.000 de personnes. Les bandits, les gangsters qui font de la violence un mode de vie ne représentent pour reprendre un mot d'un haïtien très connu, une minorité « zwit ». <br /> La vie continue et est choyée par tout le monde. Dans la misère certes, en bute à de grosses difficultés sans doute. Mais qui peut s’arroger le droit de dire qu’il vit ou qu’il a vécu sans souci. <br /> Le monde est beaucoup plus de ce que nous croyons voir, connaître et maîtriser… Il faut surtout savoir placer l’objectif au-delà du bout du nez.<br /> Merci à vos parents qui ont bravé les échos de la presse intéressée et les récits des aventuriers de mauvais aloi qui pouvaient les décourager à visiter cet autre coin de misère, de pauvreté et de beauté de cette terre que nous disons protéger. Dieu sait combien il y en a de coins de ce type sur terre. Un peu trop sans aucun doute.<br /> <br /> Maintenant il leur incombe la grande mission de dire aux autres que c’est possible d’aller en Haïti … et surtout que ça vaut la peine de faire cette expérience.<br /> Dans un pays comme la France ou les chômeurs sont habilités à demander le treizième mois et des primes pour aller en vacances…On ne peut pas jauger la valeur de la vie par récits interposés.<br /> En Haïti il y a des gens et des structures prêts à accueillir et protéger les ressortissants étrangers qui veulent visiter et réaliser des projets surtout dans le domaine de l’éducation. Il suffit de s’armer de courage et on réalise que c’est tout à fait possible.<br /> A vous de jouer maintenant.<br /> <br /> Note : Autour de la recette de Thomas :<br /> Je ne crois pas mes yeux. Vouloir utiliser le rhum Barbancourt 5 étoiles pour répliquer un Ti punch ? <br /> Avez-vous essayé de faire la même chose avec du Whisky écossais.<br /> Un vrai buveur de rhum gerberait avec cette recette.<br /> Juste pour rire.
Rever et se réaliser...
Publicité
Rever et se réaliser...
Derniers commentaires
Publicité